manifeste du Néocentrisme


Le Dermatisme Volontariste 
Le Dermatisme né dans des analogies physiologiques du derme :
Derme: du grec. Derme, Peau
Tissu qui constitue la couche profonde de la peau.
Le "  Derme"  est le substrat connectif de la peau, c'est la peau sous peau, la partie intime et sensible de la conscience, il se situe à l’intérieur sans l’être, c'est la manifestation de notre perception et pour comprendre ceci nous devons entrer au niveau sous-cutané."
Plus nous connaissons notre peau, plus nous nous exposons à sa conscience naturelle, plus nous comprendrons sa structure et plus nous nous rapprocherons de l'entité naturelle du Dermatisme.
Derma : (dal gr. Derma, Pelle)
Tessuto che costituisce lo strato profondo della pelle.
Il « Derma » é il substrato connettivo della cute, é pelle sotto pelle, la parte intima e sensibile della coscienza, é interiore a noi senza esserlo, é l’esternazione del nostro percepire e per comprendere cio’ dobbiamo entrare visceralmente a livello « sottocutaneo ».
Piu’ conosciamo la nostra pelle piu’ ci esponiamo alla coscienza naturale, piu’ capiremo la sua struttura e piu’ ci avvicineremo all’entità naturale del Dermatismo.
                                                                                                             Michele DE AGOSTINI

                      

BIOGRAPHIE

Né en 1973 il obtient son diplôme en 1998 à l’institut d’Art de Cordenons (IT). Son œuvre est une interaction entre l’action édificatrice de la matière et l’effacement de la même par le biais d’outils des toutes sortes, spatules de plâtrier, plaque de plexiglas, couteau, morceau de bois, pinceaux aussi. Il symbolise ainsi les dynamiques des équilibres du Chaos au sein d’une société de plus en plus inadapté au progrès créative…
En 2005 avec la présentation de son travaille il créait le Sliding Peinting. L’action de glissement des outils (il n y a pas de mélange des couleurs, tout et fait par stratification  et glissement sur le support) crée une trace, la trace des hommes. 2006 né le Dermatisme Volontariste, définition avec la quel il théorise l’Art.


vicino, troppo lontano
50x50
Acryliques sur toile
2009


Le Dermatisme est un lieu silencieux ou notre imagination migre une fois contrée ou bruit de la médiocrité.


GENÈSE

« Quand je parle du Dermatisme, j' exclu et j' annule le Dermatisme même car je suis là et nulle part ailleurs et je fusionne avec cet état. Mais en tant qu'auteur qui travaille sur et pour la communication, j’ai l’obligation d’expliquer ce phénomène du quel tous,  jusqu'au dernièr des être vivents, nous sommes tributaires. Dans la spécificité du Monde Artistique, Le Dermatisme est prioritairement un lieu, un lieu où des attitudes empiriques et intellectuelles se réunissent pour donner vie à ce que je définis une "création". Or seulement celui ou celle qui s’aperçoit de l’imaginaire collectif, pas forcement celui du réel et de ses dynamiques peut reconnaitre ce lieu. Le Dermatisme est donc la raison et la condition environnementales de faire et communiquer artistiquement. Mais pourquoi communiquer à travers l’Art pictural ou sculptural, ou conceptuel, en se focalisant sur sa recherche esthétique et émotionnelle ?   Le mien est une expérience autre qu'artistique, elle vient de l’homme arbitraire, éveillé, de la souffrance psychique des rapports de force entre la logique et les rêves, de la Volonté d’utiliser un langage universel malgré mon appartenance à l’individualité et tout ceci n’a rien d’une bataille ou d’un combat mais il s’agit plutôt d’un pragmatisme, d'une volonté à rester inerte socialement et d’être classé moi-même comme œuvre d’art objective avec toutes ses fonctions communicatives. D’autres utilisent d'autres définitions de l’Art et c'est pour cela que ceci n’est que ma définition, le Dermatisme. Ma démarche n’a rien d’inaccessibles, elle est au contraire simple mais non simpliste, elle ne pose pas de questions ni les crée; elle est basée sur l’apport des solutions qui englobent les problèmes et qui donc les élimine systématiquement lui permettant de resurgir sans cesse dans l’action de chaque jour, j’irai jusqu’à dire que l’Art en tant que technique, que savoir faire, n’est pas la capacité à résoudre mais à ne pas créer des problèmes, étrangers eux, à l’acte créatif, en mettant en face l’action pure de la nécessité. Les contraintes essentielles occupent déjà la plus grande partie de notre existence et l’intrusion ostentatoire de questionnement nous amène au recyclage perpétuel de la pensée sans nous développer pour autant dans notre quête d’équilibre vital. Dans mon travail je n’ai guère la prétention d’être mais d’avantage ne pas être car l’entité Artistique est bien plus réelle que mon ego matérialiste. Suite à cette réflexion j’ai constaté l’infini potentialité du Dermatisme, car j’ai accepté ma condition de créateur ou concepteur d’idée. Le Dermatisme ne s’inscrit pas dans un courant ou un mouvement mais dans sa liberté primordiale et totale d’être accepté ou non, il est à l’origine de ce signal humain communément appelé Art. Tout ça est contenu effectivement dans un mouvement qui lui est périphérique au Dermatisme et que je revendique comme Le Néocentrisme, notamment la contamination environnementale, citée tout l'heure. Elle par contre, conditionne le choix de notre langage artistique, le choix avec le quel Marcel Duchamp synthétise et définit l’Art (troisième chapitre du Dermatisme volontariste).  Fondamentalement Peintre multidisciplinaire,  j'orbite autour de ce que je définis Expressionisme Analytique, la réaction de la couleur et sa capacité a nous évoquer les humeurs visuelles, sont les fondations de mon travail: les rapports entre spectateur et œuvre d’Art, ce sont des éléments fondamentaux de la mise en exécution d’un sujet. Ce Manifeste enfin, est la déclaration d’un concept silencieux qui a pour but d’officialiser Le Dermatisme Volontariste en tant que fonctionnalité perpétuelle de l’action humaine ».
                                                                                                              Michele DE AGOSTINI

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